Le porc ibérique

Le porc ibérique est une des dernières espèces porcines élevées en plein air en Europe : il vit en totale liberté dans les prairies clairsemées de chênes vert, rouvre et chênes liège du sud-ouest de l’Espagne. Il se nourrit d’herbe, de plantes aromatiques (thym, romarin…) d’aliments naturels (céréales) et glands de chênes dans les derniers mois de son élevage. Sa race est dite rustique : elle a peu de besoins, demande peu de soins, s’adapte aux ressources nutritionnelles disponibles et explore son environnement à la recherche de ces ressources. Le porc ibérique est capable de mettre bas sans intervention de l’éleveur. Il vit dans un contexte d’élevage respectueux des ressources et de l’environnement.

On l’appelle traditionnellement pata negra (« patte noire ») en raison de sa robe grise et de ses ongles noirs. Ce terme permettait autrefois de le distinguer du porc blanc qui a l’ongle beige.

Du point de vue nutritionnel, ces porcs ont un gras très riche en acide oléïque (c’est l’acide gras de l’huile d’olive) et il favorise le bon cholestérol. Donc, ne pas s’en priver !