Les mots de la cuisine

En savoir plus sur les mots simples qu’on trouve dans nos recettes !

Déglacer : Déglacer, c’est verser un peu d’eau au fond d’une poêle ou d’un plat encore chaud où vient de cuire une viande, remuer et récupérer le jus ainsi obtenu pour accompagner le plat. On peut également déglacer avec de la crème, du vin, du bouillon, du jus de citron, selon l’aliment.

Bouquet garni : bouquet d’herbes aromatiques, ficelées avec de la ficelle alimentaire, assez longue pour qu’on puisse récupérer le bouquet avant de servir. Thym et laurier sauce sont de la partie. S’invitent persil, sarriette, sauge, romarin, coriandre, origan, selon l’envie.

Roux blond : Le roux a une place de choix dans la cuisine, qu’elle soit moderne ou classique. Les roux sont la base de liaison des grandes sauces, et leur préparation, qui semble facile en apparence, doit, au contraire, être faite avec beaucoup de soin et d’attention.

Marinade : l’objectif d’une marinade ? Apporter plus de goût ! Passez directement à la pratique : réalisez un mélange de yaourt nature, épices tandoori, jus de citron, coriandre fraîche, sel et poivre. Badigeonnez généreusement une volaille de ce mélange et laissez reposer plusieurs heures. Enfin, faites cuire les morceaux ainsi imprégnés de saveurs. Vous serez épatés du résultat.

Thermomètre culinaire : le thermomètre culinaire ou thermomètre sonde vous permet de relever la température au cœur de la viande pour réussir vos plats à tous les coups. Composé d’un “pic” ou sonde et d’un boitier électronique, il est plutôt simple a utiliser :

  • On pique la viande avec la sonde
  • On relie la sonde au boîtier
  • On règle la température souhaitée au cœur de l’aliment
  • Une fois la température souhaitée atteinte, le boitier émet un bip : la cuisson est terminée.

Fleur de sel : la fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure à la surface des marais salants, en général par l’action évaporatrice du vent. Ce produit s’utilise en cuisine à la place du sel pour assaisonner les plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *